Fenaco a poursuivi sa croissance en 2014

Fenaco a poursuivi sa croissance en 2014

Photo: Keystone

Le groupe coopératif agricole et commercial fenaco a poursuivi sa croissance en 2014. Il boucle l'exercice sur un bénéfice consolidé de 58,2 millions de francs, soit 7,2 millions de plus qu'en 2013, pour un chiffre d'affaires net en hausse de 2,8% à 6,2 milliards.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s'est pour sa part amélioré de 12,5%, à 122,7 millions de francs. Dans son communiqué de résultat publié mercredi, fenaco qualifie l'année sous revue de 'très bel exercice', malgré un léger recul des ventes dans le domaine de l'industrie alimentaire.

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée des délégués un dividende sous forme d'intérêts sur parts sociales de 6%, inchangé par rapport à celui versé au titre de l'exercice précédent.

Basé à Berne, fenaco appartient à ses 229 coopératives Landi, qui regroupent quelque 44'000 membres, pour la plupart des agriculteurs. Le groupe, qui employait à la fin de l'exercice 9469 personnes (+339), gère aussi - entre autres - les chaînes de commerce de détail Landi et Volg, et vend des carburants et huiles de chauffage sous l'enseigne Agrola.

Agrola profite du diesel

Par secteur d'activité, le domaine commerce de détail, tiré par l'unité biens de consommation Volg et les magasins Landi, a vu son chiffre d'affaires bondir de 5,1% à 1,83 milliard de francs. Avec les ventes de combustibles et de pellets de bois, le domaine énergie Agrola a vu le sien s'étoffer de 6,4% à 1,22 milliard, grâce notamment à la croissance du parc de véhicules diesel.

Le domaine d'activité Agro (vente d'agents de production agricole, céréales, oléagineux, fourragers, et commerce de bétail, notamment), a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 1,7% par rapport à l'exercice précédent, à 1,82 milliard de francs. Les ventes du domaine industrie alimentaire ont par contre légèrement reculé, de 1,6% à 1,31 milliard de francs.

35'000 tondeuses et guêpes aéroportées

Au nombre des faits marquants de l'exercice, fenaco relève que ses points de vente Landi - soit 280 magasins - ont pour la première fois vendu plus de 35'000 tondeuses à gazon.

Et plus curieux, le développement par l'unité production végétale du domaine Agro, en partenariat avec deux entreprises, d'un 'multicoptère avec dispositif d'éjection'. Grâce à ces drones adaptés à l'épandage sur de grandes surfaces, des guêpes trichogrammes ont ainsi pu être répandues sur 1000 hectares en Suisse et en Allemagne pour lutter contre la pyrale du maïs, relève fenaco.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.