Gategroup a renoué avec les profits au premier semestre 2016

Gategroup a renoué avec les profits au premier semestre 2016

Photo: Keystone

Accélérant son redressement, Gategroup a renoué avec les profits au premier semestre. Le spécialiste zurichois des services et de la restauration de bord a dégagé un bénéfice net de 18,3 millions de francs, contre une perte nette de 88,3 millions un an auparavant.

Reflet de l'obtention et de la prolongation de plusieurs contrats de services, ainsi que d'acquisitions, le chiffre d'affaires a progressé de 132,8% à 1,6 milliard de francs, indique jeudi l'entreprise établie à Zurich et en voie de passer dans le giron du conglomérat chinois HNA Group. A taux de change constants, les ventes ont crû de 13,1%.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) s'est pour sa part envolé à 76,2 millions de francs, quasiment le triple des 29,8 millions dégagés à fin juin 2015. La performance reflète notamment les progrès intervenus au niveau des efforts de standardisation des produits ainsi que dans l'amélioration de l'efficience.

Gategroup note aussi avoir restructuré ses activités affichant de faibles performances. L'ex-filiale de feu Swissair rappelle en outre avoir poursuivi son expansion géographique et renforcé sa présence globale à la faveur de plusieurs acquisitions au Cambodge, au Mexique, en Bolivie et en Italie.

Passage en mains chinoises

Cité dans le communiqué, le directeur général de Gategroup, Xavier Rossinyol, a relevé que Gategroup progresse conformément aux plans dans la mise en oeuvre de sa stratégie 2020. Il s'est réjoui de l'accélération intervenue ces derniers mois.

Pour mémoire, à l'issue de son offre publique d'achat (OPA) à fin juillet, le conglomérat chinois HNA Group détient désormais 95,32% du capital-actions de Gategroup. La finalisation de l'opération est toujours prévue à la fin du troisième ou au début du quatrième trimestre.

L'OPA du géant chinois bâti autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines valorise la multinationale zurichoise à quelque 1,4 milliard de francs. Cette dernière verra ses actions décotées de la Bourse suisse une fois l'opération bouclée.

Gategroup rejoint ainsi le spécialiste de l'assistance au sol Swissport - également une ancienne filiale de Swissair - avalé par le même HNA en 2015. Plus récemment, le conglomérat chinois s'est aussi offert une participation de 80% dans le prestataire de services d'entretien pour l'industrie aéronautique SR Technics, jusqu'ici aux mains du fonds souverain émirati Mubadala Development Company.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.