Genève intensifie sa lutte contre le cyber harcèlement à l'école

Genève intensifie sa lutte contre le cyber harcèlement à l'école

Photo: Keystone

Le canton de Genève veut briser le silence qui entoure encore trop souvent les faits de cyber harcèlement entre élèves. Le département de l'instruction publique (DIP) a annoncé lundi l'ouverture d'une page web qui offre des conseils aux jeunes et à leurs parents.

Le cyber harcèlement entre élèves est la forme de violence scolaire la plus répandue, rappelle le DIP. Environ 6% des élèves interrogés lors d'une enquête menée, en 2012, au cycle d'orientation et dans les établissements de l'enseignement secondaire avaient déclaré avoir été victime de harcèlement ou de cyber harcèlement.

Ce harcèlement a un effet sur le jeune qui en est victime. Il peut conduire au décrochage scolaire, a souligné la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta. La lutte contre ce fléau est donc considérée à Genève comme un 'enjeu éducatif majeur'. L'école doit être un lieu de respect qui permette à chacun de développer sa personnalité.

Le canton de Genève travaille depuis plusieurs années pour diminuer le cyber harcèlement. Les écoles assurent la gestion des cas concrets sur le terrain et certains établissements ont mis en oeuvre des projets adaptés à leur réalité locale, impliquant les parents, les élèves et les professionnels.

Le DIP veut encore aller plus loin dans sa lutte contre le cyber harcèlement, en ouvrant une page internet qui offre des conseils aux élèves et aux parents. Les jeunes sont appelés à parler de ces problèmes à un adulte de confiance, alors que les parents sont sensibilisés aux comportements d'un enfant victime de harcèlement.

www.ge.ch/harcelement-ecole

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.