Genève: succès pour l'initiative pour des Fêtes raccourcies

Genève: succès pour l'initiative pour des Fêtes raccourcies

Photo: Keystone

L'initiative populaire communale 'Pour des Fêtes de Genève plus courtes et conviviales' a récolté quelque 6000 signatures. Elles seront déposées jeudi auprès du service des votations et élections, ont fait savoir mercredi les initiants.

L'initiative a toutes les chances d'aboutir, les initiants devant récolter 4000 signatures valables de citoyens qui résident en Ville de Genève. Près d'un quart des signataires ont déclaré aux initiants vouloir la suppression pure et simple des Fêtes de Genève. La plupart ont aussi souhaité la disparition de la Lake Parade.

Selon Jean Barth, du comité d'initiative, de nombreuses personnes habitant dans d'autres communes genevoises ont fait part de leur frustration de ne pouvoir signer l'initiative. Les initiants se sont aussi plaints du grand nombre de contrôles qu'ils ont eu à subir de la part des autorités lors de la récolte des paraphes.

Dates toujours inconnues

L'objectif de l'initiative est de changer le concept des Fêtes de Genève afin de le rendre plus attrayant pour les Genevois et les visiteurs. Le texte demande notamment que la manifestation dure une semaine au maximum et que la Ville de Genève, qui octroie les concessions du domaine public, en soit l'organisatrice.

Les initiants rappellent que le mécontentement par rapport aux Fêtes de Genève couve depuis longtemps. Les riverains se plaignent de l'impact de la manifestation sur le pourtour de la rade pendant près de cinq semaines lors de la meilleure période de l'année, en plein coeur de l'été.

Le conseiller administratif de la Ville de Genève Guillaume Barazzone n'est pas contre l'idée d'une modernisation des Fêtes de Genève. Le magistrat l'a fait savoir dans la presse. Signe de l'incertitude qui pèse sur l'avenir de la manifestation, les dates de la prochaine édition n'ont pas été communiquées.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.