Grèce: remaniement gouvernemental après la fronde parlementaire

Grèce: remaniement gouvernemental après la fronde parlementaire

Photo: Keystone

Le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé vendredi soir un remaniement de son gouvernement. Cela fait suite à la fronde d'une partie de sa majorité lors du vote au Parlement du premier paquet de réformes exigées par les créanciers contre une nouvelle aide.

Alexis Tsipras a procédé à dix changements au sein de son équipe pour remplacer les ministres et surtout vice-ministres qui ont voté contre ces mesures, rejetées jeudi par moins d'un quart du parti de gauche radicale Syriza au pouvoir.

Le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, demeure. Le ministre du Travail, Panos Skourletis, remplace Panagiotis Lafazanis au poste de ministre de l'Energie. Lafazanis avait publiquement fustigé le plan d'aide approuvé par le Parlement grâce, notamment, aux voix de l'opposition.

Nadia Valavani, qui a démissionné en début de semaine, est remplacée par Tryfon Alexiadis au poste de secrétaire d'Etat aux Finances.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.