Groupe BCV: le bénéfice net progresse de 14% en 2015

Groupe BCV: le bénéfice net progresse de 14% en 2015

Photo: Keystone

Le groupe Banque cantonale vaudoise (BCV) a affiché des résultats en hausse au terme de l'exercice 2015. Son bénéfice net a progressé de 14%, à 336 millions de francs, notamment grâce à la cession de la participation de la banque dans Swisscanto.

Le produit d'exploitation a augmenté de 2% sur l'année, à 1,026 milliard de francs, indique la banque dans un communiqué publié jeudi à Lausanne. Les charges d'exploitation sont elles en légère baisse, à 514 millions. Quant au résultat opérationnel, il affiche une hausse de 5%, à 399 millions, 'traduisant la bonne marche des affaires'.

Le conseil d'administration du groupe BCV, qui se dit 'confiant dans les perspectives futures', proposera lors de la prochaine assemblée générale le versement d'un dividende ordinaire en hausse de 1 franc, à 23 francs par action, et d'un montant supplémentaire de 10 francs par action à ses actionnaires. Il devrait leur distribuer au total 284 millions de francs.

Pour 2016, la banque s'attend à une marche des affaires qui va s'inscrire dans la continuité de l'année écoulée. Le résultat opérationnel et le bénéfice net ne vont toutefois pas bénéficier des éléments non récurrents qui ont marqué 2015. Le groupe BCV avait empoché quelque 19 millions de francs lors de la cession de Swisscanto à la Banque cantonale de Zurich (BCZ).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.