Hausse des prix des appartements en propriété au 3e trimestre

Hausse des prix des appartements en propriété au 3e trimestre

Photo: Keystone

Les prix des appartements ont poursuivi leur hausse au 3e trimestre 2016. Toutefois, le rythme de la progression a quelque peu ralenti, relève Credit Suisse. Au regard des trois mois précédents, l'augmentation a tout de même atteint 1,3%.

La hausse moyenne des prix des appartements en propriété s'est située à un niveau nettement inférieur à la moyenne de 3,6% enregistrée depuis l'an 2000, écrit le numéro deux bancaire helvétique dans son moniteur immobilier publié vendredi. Les différences demeurent cependant importantes selon les régions.

Dans les zones affichant traditionnellement les prix d'achat les plus élevés, tout particulièrement l'Arc lémanique, le mouvement de repli entamé il y a plusieurs trimestres s'est poursuivi. En revanche, dans les centres situés en dehors des régions dans lesquelles les appartements s'acquièrent au prix fort, la hausse s'est située à 1,8%.

Dans le Jura et le Mittelland, les prix ont même bondi de 3,2%. Selon les experts de Credit Suisse, l'augmentation reflète le choix de ces régions par certains ménages qui ne peuvent acquérir un bien immobilier dans les zones affichant les tarifs les plus élevés.

Obstacles financiers

Les nombreux obstacles financiers se dressant sur le chemin des futurs propriétaires d'appartements - qu'il s'agisse des prix élevés et aussi des règles plus strictes en matière d'accès à la propriété - ont également pesé sur la croissance des hypothèques. Entre décembre 2015 et fin mai 2016, celle-ci s'est tassée de 3,08 à 2,72%.

Credit Suisse observe également une certaine détente en matière de loyers, même si ces derniers continuent d'augmenter. Pour les nouveaux locataires, la progression au 2e trimestre s'est fixée à 0,5% et à 0,2% pour les autres.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.