Hewlett Packard déçoit pour ses derniers résultats avant scission

Hewlett Packard déçoit pour ses derniers résultats avant scission

Photo: Keystone

Le groupe informatique américain Hewlett Packard (HP) a vu son bénéfice net chuter de 9% à 4,6 milliards de dollars (4,7 milliards de francs) sur son exercice décalé clos fin octobre. Il s'agissait des derniers résultats avant sa scission en deux entreprises.

Sur le dernier trimestre, le bénéfice net a baissé de 1% à 1,3 milliard de dollars, selon ces chiffres publiés mardi. Les ventes ont pour leur part reculé de 7% à 103,4 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice, et de 9% à 25,7 milliards au dernier trimestre.

Depuis début novembre, les activités historiques dans les imprimantes et les PC font partie d'une nouvelle société, HP Inc, tandis que les services et activités à destination des entreprises sont pilotées par une entité séparée, HP Enterprise.

La nouvelle société de services, dont la patronne de HP Meg Whitman a conservé la direction générale, a limité les dégâts avec un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de seulement 4% à 14,1 milliards de dollars. L'action HP Enterprise gagnait d'ailleurs environ 3% vers 22h30 (heure suisse) dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Les activités historiques ont en revanche encore beaucoup souffert, avec des revenus en baisse de 14% pour la division d'ordinateurs comme pour celle d'imprimantes. HP Inc, qui a hérité de ces activités, perdait plus de 5% à Wall Street dans les échanges d'après-clôture.

Prévisions décevantes

Les prévisions affichées par les deux entreprises pour leur premier exercice sont également assez décevantes, en particulier pour le trimestre en cours.

HP Inc vise un bénéfice par action annuel entre 1,59 et 1,69 dollar, dont 33 à 38 cents au premier trimestre, quand les analystes espéraient respectivement 1,77 dollar et 42 cents. HP Enterprise a attend pour sa part un bénéfice annuel entre 1,85 et 1,95 dollars, dont 37 à 41 cents au premier trimestre. Les analystes tablaient jusqu'ici sur 1,86 dollars et 43 cents.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.