Hydrocontest: l'EPFL remporte une des trois compétitions

Hydrocontest: l'EPFL remporte une des trois compétitions

Photo: Keystone

La 2e édition de l'Hydrocontest s'est terminée dimanche à Lausanne sur le lac Léman. L'EPFL et son navire semi-submersible ont remporté l'une des trois compétitions, celle de la catégorie 'transport de masse'.

La finale qui a opposé dimanche matin les polytechniciens suisses et français a été remportée 3-1 par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et son navire semi-submersible. Durant la course, le bateau lesté de 200 kg a bouclé un tour du parcours en un temps record, indique Hydrocontest dans un communiqué.

L’École Polytechnique (France) s’est imposée peu après dans la catégorie du 'Transport Léger' face à la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg. Quant à la 'Long Distance Race', à laquelle participe tous les prototypes, elle a été remportée par la HEIA de Fribourg.

Village à Vidy

Depuis le début de la compétition mardi, le public a répondu présent: plus de 3000 personnes se sont rendues au village créé pour l'occasion à Vidy, soit davantage que lors de la première édition, a relevé Thibault Tallieu, porte-parole de la fondation Hydros.

Des conditions météorologiques optimales et extrêmes ont accompagné le concours. Elles ont parfois mis à mal le matériel. Il y a eu quelques soucis avec les batteries et composants électroniques qui chauffent déjà habituellement, a expliqué le porte-parole.

Seize équipes

Organisée par la Fondation lausannoise Hydros, la compétition a pour but l'amélioration de l’efficience énergétique nautique et maritime. Cette année, seize équipes composées de près de 150 étudiants venus du monde entier ont participé aux épreuves. Chaque équipe a reçu 4000 francs, un moteur électrique et une batterie pour créer les prototypes qui se sont mesurés pendant la semaine.

Une prochaine édition est d'ores et déjà annoncée pour 2016. De nombreux nouveaux pays montent leur intérêt, souligne Thibault Tallieu. Le concours va se développer dans ce sens. Il sera également davantage ouvert au grand public.

/ATS
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