Indicateur UBS de la consommation: rebond en mai

Indicateur UBS de la consommation: rebond en mai

Photo: Keystone

L'indicateur de la consommation mesuré par UBS a rebondi en mai. Il a augmenté de 1,67 à 1,73 point, tiré par les immatriculations de véhicules neufs. Les détaillants ont aussi retrouvé le moral.

Le mois dernier, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 6% sur un an, indique mercredi UBS dans un communiqué. De janvier à mai, les ventes sur ce front sont ainsi supérieures de 5% à celles de l'année précédente.

L'humeur des détaillants s'est quelque peu relevée en mai. L'indice de l'évaluation de la situation commerciale est remonté de –12 à –11 points. Une majorité d'entre eux porte toutefois un regard pessimiste sur la situation actuelle.

L'emploi aussi

La force du franc met les prix sous tension et pèse sur le moral des commerçants. Si, depuis janvier, le chiffre d'affaires réel (corrigé des variations saisonnières) du commerce de détail a crû de 2,2%, c'est à cause d'une baisse des prix. Ceux-ci ont en effet diminué de 1,1% sur la période.

L'indicateur de la consommation a été refondu, précise la banque. Principale nouveauté, il prend désormais en compte aussi l'évolution de l'emploi en Suisse, élément déterminant de la consommation des ménages.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.