Innovation et prudence, maîtres mots au début du SIHH de Genève

Innovation et prudence, maîtres mots au début du SIHH de Genève

Photo: Keystone

Axer sur la nouveauté créative et la prudence des affaires: les grandes maisons d'horlogerie affichent leurs recettes face à la conjoncture. Elles ont investi lundi le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) à Genève dans son nouvel écrin, tout de bois paré.

Dès 9h00, la maison Roger Dubuis a inauguré avec force éclat son stand, comme à l'accoutumée. Un espace avec tapis rouge résolument tourné vers la femme avec quatre mannequins pour rendre vivants dix modèles. Dont celui consacré à la haute joaillerie qui totalise plus de 52 carats de diamants et dont les huit exemplaires coûtent chacun plus d'un million de francs.

En 2015, le rendez-vous genevois s'était ouvert quelques jours seulement après l'abandon du taux plancher. Un an plus tard, malgré le recul des exportations horlogères en Suisse, le segment du luxe n'a pas été emporté par la vague qui a davantage atteint les sous-traitants.

'Je n'ai pas été touché', a souligné à l'ats Richard Mille, le fondateur et administrateur de la marque éponyme basée aux Breuleux (JU). 'Je pensais que je recevrai de nombreuses réclamations. Il n'y en a eu qu'une seule, d'un détaillant français'.

Conjoncture intégrée

Sa recette, un chiffre d'affaires 'harmonieusement réparti' entre l'Europe, l'Asie et le continent américain. Le ralentissement chinois n'a pas effleuré Richard Mille qui s'est toujours bien gardé de dépasser 5% de ses ventes dans ce pays. Et par ailleurs, sa nouvelle boutique ouverte en novembre à Shanghaï 'cartonne'.

Côté produits, 'l'ensemble de la collection bouge'. Cette année, la maison s'est associée avec Airbus pour proposer des modèles fabriqués largement à base de matériaux utilisés dans l'aviation. Les clients 'recherchent des oeuvres d'art'.

Chez Greubel Forsey, l'exercice n'a pas non plus été décevant. 'Nous avions des objectifs pessimistes que nous avons atteints', souligne le responsable produit de la marque chaux-de-fonnière, Patrick Graells. Mais la conjoncture a été prise en compte pour les nouveaux boîtiers.

Quelque 15'000 personnes

'Nous avons davantage misé sur les nouveautés parce que nous savons qu'elles se vendent mieux'. Si pour Richard Mille le salon ne sert qu'à l'affinage des contacts tout au long de l'année, il donne une direction à d'autres maisons comme Greubel Forsey.

Le SIHH dure jusqu'à vendredi. Pour la première fois, il s'étend à neuf ateliers indépendants. Pour le reste participent les habitués du groupe Richemont (A. Lange&Söhne, Baume&Mercier, Cartier, IWC, Jaeger-Lecoultre, MontBlanc, Panerai, Piaget, Roger Dubuis, Vacheron Constantin et Van Cleef&Arpels). Et encore les marques Audemars Piguet, Parmigiani, Greubel Forsey et Richard Mille.

Sur 40'000 mètres carrés, quelque 15'000 visiteurs professionnels sont attendus.

/ATS
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