Johann Schneider-Ammann a rencontré le président chinois

Johann Schneider-Ammann a rencontré le président chinois

Photo: Keystone

Point fort de sa visite en Chine, le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, a été reçu vendredi à Pékin dans la grande salle du peuple par son homologue chinois Xi Jinping. Le ministre de l'économie a eu droit aux honneurs militaires.

Alors que des drapeaux suisses flottaient aux abords de la place de la paix céleste, la place Tian'anmen, Xi Jinping a accueilli son hôte et les deux présidents ont effectué quelques pas avant d'entrer dans la grande salle du peuple, accompagnés de coups de canon. Ils ont été salués par un groupe d'enfants agitant des drapeaux helvétiques et chinois, un orchestre militaire jouant les hymnes nationaux des deux pays.

La dernière fois qu'un tel accueil avait été réservé à un représentant officiel de la Suisse remonte à 2010, lors de la visite de Doris Leuthard, a précisé le Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le dernier voyage officiel en Suisse d'un président chinois s'est déroulé en 1990, Jiang Zemin étant alors reçu à Berne.

A l'issue de leurs discussions, les présidents suisse et chinois participeront à la signature de plusieurs déclarations d'intention visant à un approfondissement de la collaboration entre les deux Etats dans divers domaines, dont celui de l'innovation. En début d'après-midi, Johann Schneider-Ammann a rencontré des représentants d'organisations non gouvernementales pour évoquer les droits des travailleurs chinois, selon plusieurs médias.

Aucun détail quant à cette entrevue n'a pour l'heure filtré. Auparavant, le Bernois s'est entretenu avec Zhang Dejiang, le président du Parlement et numéro trois du bureau politique. La rencontre a également déroulé ses fastes dans la grande salle du peuple.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.