Julius Baer détient désormais 80% de l'italien Kairos

Julius Baer détient désormais 80% de l'italien Kairos

Photo: Keystone

Julius Baer a achevé le relèvement à 80% de sa participation au capital de la société de gestion de fortune italienne Kairos pour 276 millions d'euros (301,5 millions de francs). Le groupe bancaire privé zurichois en contrôlait précédemment 19,9%.

L'annonce du projet de Julius Baer remonte à la mi-novembre dernier. La transaction désormais bouclée a pris effet au 1er avril, soit vendredi passé. La direction de Kairos, une entreprise établie à Milan, reste inchangée, a indiqué lundi l'établissement bancaire zurichois dirigé par le Vaudois Boris Collardi.

L'entrée initiale au capital de la société milanaise, à hauteur de 19,9%, date de l'année 2013, rappelle Julius Baer dans son communiqué. Les autorisations requises auprès des autorités compétentes ont été délivrées au cours de la période courant depuis novembre 2015.

Fonds doublés depuis 2013

Fondée en 1999, Kairos emploie aujourd'hui plus de 150 personnes. L'entreprise est active dans la gestion de fortune et et la gestion d'actifs. Au 31 décembre dernier, elle administrait des fonds pour un montant supérieur à 8 milliards d'euros (environ 9 milliards de francs).

Au début du partenariat stratégique avec Julius Baer, soit en 2013, les fonds sous gestion ne s'élevaient qu'à environ 4 milliards d'euros. Kairos a dégagé l'an passé un bénéfice avant impôts de 55,9 millions, contre 39,7 millions un an plus auparavant.

La société milanaise sera une composante du groupe Julius Baer offrant un accès au marché italien, tout en continuant d'agir en tant qu'entité indépendante. Ultérieurement, elle fera l'objet d'une introduction en Bourse d'une part minoritaire de son capital, rappelle la banque zurichoise.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.