Kuoni a vendu ses activités de voyagiste en Europe à REWE Group

Kuoni a vendu ses activités de voyagiste en Europe à REWE Group

Photo: Keystone

Kuoni a trouvé un acquéreur pour ses activités de voyagiste en Europe. Le géant allemand du commerce de détail Rewe reprend les marques, collaborateurs et sites du groupe zurichois pour un montant confidentiel. L'opération devrait être finalisée au 3e trimestre.

La transaction avec le groupe allemand porte sur les activités de voyagiste en Suisse, Grande-Bretagne, Scandinavie et Bénélux ainsi que la compagnie aérienne scandinave Novair, a précisé lundi Kuoni. Avec le complexe hôtelier Las Playitas sur l'île de Fuerteventura et la vente en ligne, ces entités intégreront l'unité spécialisée du distributeur allemand DER Touristik.

Les marques Kuoni et Apollo seront quant à elles conservées, a assuré Kuoni. Mais le groupe zurichois, qui suite à la cession de ses activités de voyagiste va se concentrer sur les services aux professionnels du voyage, reste propriétaire de la marque Kuoni, DER Touristik obtenant le droit de l'exploiter.

La transaction, qui nécessite encore l'aval des autorités de la concurrence suisse et européenne, intervient ainsi plus rapidement qu'initialement prévu, se réjouit Kuoni. DER Touristik, qui en Suisse détient avec Coop Coop-ITS-Travel, reprend l'ensemble des 2350 collaborateurs à temps plein des unités cédées.

Avantage concurrentiel

Contacté par l'ats, Urs Meier, porte-parole de Coop a précisé que la transaction entre son partenaire d'Outre-Rhin et Kuoni n'entraîne aucun changement dans l'immédiat pour ITS Coop Travel. Dans le cadre de la collaboration, le distributeur bâlois met son réseau à disposition, alors que DER Tourisitik est responsable des prestations.

L'an passé les activités reprises par le groupe allemand ont dégagé des revenus nets de 2 milliards de francs, sur un total de 5,51 milliards pour l'ensemble de Kuoni. Fort de cette acquisition qui vient compléter son réseau de distribution, DER Touristik en attend aussi des avantages concurrentiels notamment dans le domaine des vacances balnéaires ainsi que dans l'achat de vols internationaux.

Désormais, l'abandon par Kuoni de son métier historique, annoncé en janvier dernier, se trouve en bonne voie. L'entreprise des bords de la Limmat doit encore trouver preneur pour les activités de voyagiste en Inde et à Hong Kong. Une quête qui devrait aboutir avant la fin de l'année, selon Kuoni.

Charges en vue

Mais la vente viendra peser sur les résultats semestriels des activités non poursuivies de Kuoni pour un montant de 180 millions de francs, avertit Kuoni. Cet effet unique comprend le résultat des activités vendues, les coûts du processus de cession ainsi qu'un amortissement de goodwill. La plus grande part de la charge n'entraînera pas d'impact sur les liquidités.

Une fois la transaction finalisée, Kuoni devra encore prendre à sa charge les pertes liées aux cours de change, lesquelles viendront grever le résultat des activités non poursuivies au 3e trimestre. A fin mai, ces coûts avaient atteint 164 millions de francs.

Avec l'acquisition des activités de voyagiste de Kuoni, DER Touristik accroît son chiffre d'affaires de 40% pour le porter à 7 milliards d'euros (7,32 milliards de francs). Revendiquant le 2e rang du secteur en Allemagne, la filiale de REWE est également présente en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Hongrie.

A l'issue de cette profonde mutation, qui consacre le changement de métier de base du groupe fondé il y a près de cent ans, Kuoni se composera de trois unités. Il s'agit de Global Travel Distribution (GTD), entité active dans la vente aux professionnels, VFS Global, spécialisée dans les visas et Global Travel Services (GTS), qui gère les services à destination ainsi que ceux d'hébergement.

Recentrage

Alors que la branche du voyage a vu son modèle commercial remis en question notamment avec le développement d'internet, Kuoni a entamé sa mue en 2011, avec l'acquisition du prestataire britannique Gullivers Travel Associates (GTA), lequel a donné naissance aux activités poursuivies du groupe.

Générant près de 60% de l'ensemble des revenus, ces trois secteurs ont affiché en 2014 une progression de leurs revenus de 1,1% à 3,44 milliards de francs. A fin décembre 2014, Kuoni employait au total 11'728 collaborateurs à plein temps, dont plus de 3800 dans les activités mises en vente.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.