L'Ukraine commémore les 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl

Le président ukrainien Petro Porochenko a commémoré mardi le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Il a déposé des fleurs au pied d'un monument aux victimes de la catastrophe près de la centrale accidentée.

'Tchernobyl est devenu la plus grave catastrophe provoquée par l'homme au monde. Nous sommes ici pour faire tout ce qui est possible afin de prévenir de tels accidents à l'avenir', a déclaré le chef de l'Etat ukrainien lors d'une cérémonie sur le site.

M. Porochenko a aussi assisté à la signature par Suma Chakrabarti, le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui gère un fonds pour la sécurisation du site, d'un accord sur l'octroi par la Berd de 40 millions d'euros pour la construction d'un dépôt pour le combustible nucléaire usagé de Tchernobyl.

'Nous sommes très reconnaissants envers toute la communauté internationale, notamment la Berd et le G7 (...) C'est une geste de solidarité important', a-t-il ajouté.

Lundi, le G7 et la Berd notamment se sont engagés à verser 87,5 millions d'euros supplémentaires pour financer la construction d'un nouveau dépôt de stockage du combustible usagé des réacteurs numéros 1,2 et 3 de Tchernobyl, lors d'une conférence des donateurs à Kiev.

Réserve protégée

'Trente ans après l'accident de Tchernobyl, il est crucial que l'Ukraine et la communauté internationale mènent des efforts conjoints pour transformer le site en un lieu sûr pour l'environnement', a souligné M. Chakrabarti à Kiev lundi.

Le président ukrainien a dans cette optique signé un décret sur la création d'une réserve protégée pour préserver la biosphère de la zone de Tchernobyl et mener des études afin de la rendre plus sûre, selon un communiqué de la présidence mardi. Le territoire s'étendra sur une superficie totale de 227'000 hectares et comprendra la zone d'exclusion de 30 kilomètres autour de la centrale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.