L'abolition du taux plancher a durement touché Swissquote en 2015

L'abolition du taux plancher a durement touché Swissquote en 2015

Photo: Keystone

Swissquote a vu son bénéfice s'effondrer de 91,2% l'an dernier, à 2,1 millions de francs, en raison de l'abolition du taux plancher. Le prestataire vaudois de services financiers se réjouit toutefois d'avoir pu renouer avec les bénéfices après un 1er semestre négatif.

Suite à la décision de la Banque nationale suisse (BNS), Swissquote a dû constituer une provision exceptionnelle de 25 millions de francs pour couvrir les soldes négatifs de ses clients, rappelle vendredi l'établissement vaudois dans un communiqué. Conformément aux prévisions, cette mesure a entraîné un résultat négatif au 1er semestre.

Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 0,8% par rapport à 2014, à 146,6 millions de francs, atteignant un niveau record. Les revenus d'exploitation ont enregistré une hausse de 4,2% pour atteindre 151,6 millions. La masse sous dépôt a quant à elle augmenté de 3,7% sur un an à 11,99 milliards de francs.

Croissance de 10% attendue

Pour l'exercice en cours, Swissquote anticipe une croissance de plus de 10%. Cette évaluation 'optimiste' repose sur les bons revenus d'exploitation de 2015, sur des innovations technologiques, ainsi que sur les améliorations réalisées au sein de l'organisation et des localisations étrangères.

La masse sous dépôt devrait également se développer de manière 'significative', notamment grâce à la collaboration avec PostFinance, qui entrera dans sa phase active au cours du premier semestre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.