L'action de la BNS a atteint un plus haut historique vendredi

L'action de la BNS a atteint un plus haut historique vendredi

Photo: Keystone

Titre peu négocié à la Bourse suisse, l'action de la Banque nationale suisse (BNS) a poursuivi son ascension. Sans que le phénomène s'explique clairement, elle a atteint son plus haut niveau historique, soit 1260 francs.

De toute manière, les fortes variations de cours ne représentent pas un phénomène rarissime, du fait que l'action de la BNS ne connaît pas d'importants volumes de négoce. Ainsi, l'an passé, la moyenne des échanges quotidiens s'inscrivait à seulement 47 titres.

Alors que seuls 100'000 titres de l'institut d'émission sont en circulation, il suffit par exemple qu'un acquéreur en achète 200 pour que le cours de l'action BNS affiche une forte hausse. Lundi, un seul titre a été négocié, contre 352 mardi, 246 mercredi et 648 jeudi.

Réglementation spécifique

De toute manière, l'acquisition d'actions de la BNS ne peut trouver son origine dans une quelconque volonté de contrôler la banque centrale. Si l'institut d'émission constitue bel et bien une société anonyme cotée en Bourse, il n'en est pas moins régi par une réglementation spécifique, laquelle limite pour chaque actionnaire les droits de vote à 100 titres ou 0,1% du total des voix.

Cette règle ne vaut toutefois pas pour les cantons et les banques cantonales. Ces derniers contrôlent ensemble 62% du capital de la BNS.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.