L'eau est à nouveau potable à St-Gingolph (VS)

L'eau de St-Gingolph (VS) peut à nouveau être consommée. L'installation d'une ultra-filtration au lieu-dit 'le Ferney' et un raccordement au réseau de Port-Valais a permis de régler le problème.

Après analyses de l'eau gingolaise, le canton du Valais a donné son feu vert, indique mardi Pierre Marguet, de la commune de Saint-Gingolph, confirmant une information du Nouvelliste.

Le système d'ultra-filtration mis en place est temporaire, précise-t-il toutefois. Une mise à l'étude a été lancée et 'un nouveau traitement de l'eau sera installé dans les plus courts délais'. Quant au raccordement à la commune voisine de Port-Valais, il s'agit d'assurer un approvisionnement en eau en cas de nouvelles intempéries.

En raison des fortes précipitations, la Tine et la Clarive, les deux sources d'approvisionnement en eau de la commune du bout du Chablais, étaient contaminées par des bactéries d'origine fécale. Depuis le 18 août, la population faisait bouillir son eau avant de la consommer.

Les Gingolais n'ont pas été les seuls dans cette situation. Les habitants du Locle (NE) et de St-Maurice (VS) ont aussi dû faire face à ce désagrément cet été. Au Locle, un violent orage était à l'origine de la contamination d'eau qui avait provoqué une épidémie de gastro-entérite sans précédent. A St-Maurice, le système de désinfection par ultra-violet était tombé en panne en raison d'un coup de foudre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.