L'euro passe brièvement sous la barre de 1,03 franc

L'euro passe brièvement sous la barre de 1,03 franc

Photo: Keystone

L'euro est passé sous la barre de 1,03 franc mardi matin. La situation accentue la pression sur la Banque Nationale Suisse (BNS) pour contrer l'appréciation de la devise helvétique.

L'euro est descendu brièvement à 1,029 franc vers 09h30, avant de se relâcher à 1,031 franc peu après. Depuis début avril, où la monnaie européenne s'échangeait encore à 1,049 franc, la devise helvétique a continué à se renforcer.

Les analystes de la Banque cantonale de Zurich (BCZ) s'attendent à une poursuite de cette tendance, si l'euro passe sous le coup des 1,026 franc. La monnaie helvétique pourrait ainsi s'apprécier davantage vers 1,02, voire 1,017 franc, selon ces derniers.

Baisse de l'attrait pour l'euro

'L'euro est extrêmement sous pression face aux autres devises, notamment en raison de la Grèce mais aussi des taux négatifs en Europe', a indiqué Andreas Ruhlmann, analyste à la banque IG, à l'agence de presse financière awp. Selon le spécialiste, 'plus de 30% du marché obligataire européen applique des taux négatifs, ce qui réduit l'attrait pour l'euro et augmente indirectement la pression sur le franc'.

'Il est assez probable que la BNS intervienne déjà sur les marchés pour enrayer l'appréciation du franc. L'institut d'émission peut encore baisser les taux de -0,75% à -1,25% cette année', a-t-il estimé. Andreas Ruhlmann ajoute s'attendre à ce que l'euro évolue, en 2015, entre 1 et 1,10 franc. La monnaie helvétique devrait par contre se normaliser face au dollar et au yen notamment. Vers 11h00, un euro valait 1,032 franc.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.