L'inflation chinoise s'est accélérée à 1,5% en novembre

L'inflation chinoise s'est accélérée à 1,5% en novembre

Photo: Keystone

L'inflation en Chine a accéléré en novembre, se renforçant quelque peu après deux mois de fort ralentissement, selon des chiffres officiels publiés mercredi. Ils reflétaient toujours malgré ce sursaut une demande relativement terne dans la deuxième économie mondiale.

Les prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, ont progressé de 1,5% entre novembre 2014 et novembre 2015, contre 1,3% en octobre, selon le Bureau national des statistiques. Il s'agit d'une accélération plus marquée que celle attendue par les analystes consultés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une hausse de 1,4%.

L'indice des prix à la production, qui recule pour le 45e mois consécutif, a quant à lui baissé de 5,9% comme en octobre et conformément au consensus.

Les performances du commerce extérieur chinois, publiées mardi, sont également restées décevantes en novembre avec un 5e mois de repli des exportations et des importations qui en sont à leur 13e mois consécutif de baisse.

Les exportations ont reculé de 6,8% le mois dernier par rapport à novembre 2014. Les importations, poursuivant leur mouvement de baisse entamé il y a plus d'un an, ont quant à elles reculé de 8,7%, après un décrochage alarmant de 18,8% en octobre.

De nouvelles mesures

Ces chiffres renforcent la conviction des économistes et investisseurs que le gouvernement devra prendre de nouvelles mesures pour stimuler la consommation des ménages, compte tenu de l'atonie de la demande extérieure.

Malgré six hausses de taux depuis novembre dernier et d'autres mesures pour relancer l'activité, la croissance chinoise a ralenti à 6,9% au troisième trimestre, passant sous les 7% pour la première fois depuis la crise financière mondiale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.