L'initiative vélo sera soumise au peuple

L'initiative vélo sera soumise au peuple

Photo: Keystone

Le peuple devra trancher sur l'initiative 'Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres', ou initiative vélo. Le texte remis le 1er mars a formellement abouti avec 105'234 signatures valables, a annoncé jeudi la Chancellerie fédérale.

L'initiative de la faîtière nationale des cyclistes PRO VELO entend renforcer le trafic cycliste au quotidien et pendant les loisirs. Il demande aussi l'inscription de la promotion du vélo dans l'article constitutionnel sur les chemins et les sentiers pédestres.

D'après les initiants, la moitié de la population ne fait pas de vélo pour des raisons de sécurité et d'attractivité. Afin de développer cette pratique dans toute la Suisse, la Confédération doit définir des exigences de qualité, les cantons et communes se charger de leur application.

Les initiants disposaient de 18 mois, soit jusqu'au 3 septembre 2016, pour recueillir les 100'000 signatures nécessaires. Ils avaient annoncé avoir passé le cap en octobre dernier déjà.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.