L'ouvrage du siècle sera ouvert mercredi en grande pompe

L'ouvrage du siècle sera ouvert mercredi en grande pompe

Photo: Keystone

La cérémonie d'inauguration du plus long tunnel ferroviaire débute aujourd'hui mercredi après 17 ans de travaux. Les sept conseillers fédéraux et plus de 1000 invités sont attendus pour l'occasion à Rynächt (UR) et à Pollegio (TI).

La chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi assistent à l'inauguration, tout comme la commissaire aux transports de l'UE Violeta Bulc. Les trois principaux dirigeants de l'UE ne font en revanche pas le déplacement pour le baptême de 'l'ouvrage du siècle'.

La cérémonie d'ouverture, suivie par les journalistes du monde entier, débutera à midi. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann à Rynächt et la ministre des transports Doris Leuthard à Pollegio prononceront les discours d'inauguration simultanément. Le Conseil fédéral in corpore et des membres du Parlement seront présents lors des festivités.

Premier voyage

Durant cette cérémonie, le metteur en scène Volker Hesse et sa troupe illustreront la vie des ouvriers, le mythe du Gothard et son nouveau tunnel ultramoderne dans un spectacle géant joué des deux côtés de la montagne. Quelque 600 acteurs y participent.

Pendant ce temps, deux trains effectueront la traversée du tunnel long de 57 kilomètres, l'un partant du Sud et l'autre du Nord. Des images de la traversée seront projetées sur un écran des deux côtés du tunnel. A bord de ces trains inauguraux se trouveront les 1000 gagnants du concours des CFF et deux classes scolaires. Le tunnel sera déclaré ouvert lorsque les deux convois démarreront.

'Tutti insieme'

Les officiels présents à Rynächt traverseront le tunnel en début d'après-midi. Ils se rendront jusqu'à Pollegio où se déroulera le reste de la journée d'inauguration. Pour des raisons de timing, les retardataires resteront à quai. Côté tessinois, les invités pourront découvrir une partie du tunnel et le canton italophone à travers sa gastronomie.

Les allocutions des chefs d'Etats étrangers seront prononcées à Pollegio, où la remise officielle du tunnel d'Alptransit à la Confédération et aux CFF sera célébrée symboliquement par un couper de ruban, a indiqué à l'ats Andreas Windlinger, chef de la communication de l'Office fédéral des transports.

Sur l'ensemble des festivités, les organisateurs s'attendent à une forte affluence. Environ 100'000 personnes devraient traverser le tunnel durant le week-end. Une fête populaire sera organisée sur quatre sites de part et d'autre du Gothard.

Le coeur des NLFA

Avec le tunnel de base du Gothard, le coeur de l'ouvrage des Nouvelles liaisons ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) est achevé. Cet ouvrage du siècle doit rapprocher le Tessin de l'Allemagne et apporter une meilleure liaison entre le Nord et le Sud de l'Europe.

Grâce à lui, le trajet pour les passagers entre Zurich et Lugano passera à moins de deux heures lorsque le tunnel du Ceneri entrera en fonction en 2020. Le transport de marchandises entre la mer du Nord et la mer Méditerranée sera plus avantageux et plus rapide.

Mais, d'ici 2020, les trois principales voies d'accès italiennes aux NLFA en Suisse devront être entièrement adaptées. Du côté de l'Allemagne, les travaux de raccordement entre Karlsruhe et Bâle dureront encore 20 ans.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.