La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

Photo: Keystone

La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas touché jeudi à ses taux directeurs, abaissés début mars à des niveaux historiquement bas pour tenter de faire remonter la très faible inflation en zone euro.

L'institution monétaire a laissé son principal taux directeur à zéro, a annoncé un porte-parole. Son taux de prêt marginal, auquel les banques empruntent pour 24 heures à ses guichets, stationne à 0,25%, tandis que le taux de dépôt, qui s'applique aux banques stockant auprès d'elle leurs liquidités en excès pour 24 heures, est maintenu à -0,40%.

Le président de la BCE Mario Draghi tiendra une conférence de presse à partir de 14h30. Quelques semaines après avoir musclé son action pour tenter de faire remonter l'inflation, l'Italien devra rivaliser d'éloquence pour convaincre que la BCE peut aller plus loin si nécessaire, tout en ménageant une Allemagne de plus en plus hostile.

La conférence de presse constituera la première intervention publique de Mario Draghi après une récente vague de critiques en provenance d'Allemagne, où sa politique de taux bas et de liquidités abondantes est accusée de spolier les épargnants et de mettre les banques en péril.

Grogne allemande

Le très influent ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble s'est illustré avec une pique particulièrement virulente contre la BCE, l'accusant de favoriser la montée des mouvements populistes.

La banque centrale, mise en échec depuis de longs mois par une inflation désespérément basse, a promis de poursuivre sa politique très expansionniste pendant encore plusieurs années.

Pénalisés par le recul inexorable des cours du pétrole, les prix ont fait du surplace en mars, après un recul de 0,2% en février, là où la banque centrale vise une 'inflation proche mais inférieure à 2%'. Face à cette situation, l'institution monétaire européenne a été contrainte d'élargir par deux fois son action au cours des cinq derniers mois.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.