La BCE laisse son principal taux directeur inchangé à 0,05%

La BCE laisse son principal taux directeur inchangé à 0,05%

Photo: Keystone

La Banque centrale européenne (BCE) laisse son principal taux directeur inchangé à 0,05%, a annoncé jeudi un porte-parole. L'institution monétaire de Francfort n'a pas non plus touché à son taux de prêt marginal à 0,30%, ni à celui de dépôt, maintenu à -0,20%.

La dernière modification, à la baisse, de ces trois taux directeurs remonte à septembre de l'an dernier. Les analystes, qui ne misaient sur aucune modification, attendaient la conférence de presse du président de la BCE Mario Draghi prévue à 14h30.

La faible inflation persistante en zone euro et le ralentissement économique en Chine devraient être au centre de l'attention. Certains économistes estiment que Mario Draghi pourrait réviser à la baisse des prévisions d'inflation de l'institution, voire évoquer une prolongation du programme d'achats de dette sur les marchés.

Inflation trop faible

Lancé en mars, ce programme d'assouplissement quantitatif (QE) vise à soutenir le crédit et favoriser la hausse des prix en achetant pour 60 milliards d'euros de dette chaque mois. Il doit s'achever en septembre 2016, mais la faiblesse de la croissance et de l'inflation plaide pour de nouvelles mesures des autorités monétaires.

En août, les prix à la consommation dans la région ont enregistré une maigre progression de 0,2%, soit très loin de l'objectif d'un peu moins de 2% visé par les banquiers centraux.

Le Fonds monétaire international (FMI) a souligné jeudi les risques accrus de ralentissement de l'économie mondiale en évoquant la possibilité que la BCE soit amenée à prolonger son QE.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.