La BCE maintient l'aide d'urgence aux banques grecques

La BCE maintient l'aide d'urgence aux banques grecques

Photo: Keystone

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi qu'elle avait maintenu le mécanisme de fourniture de liquidité d'urgence (ELA) au bénéfice des banques grecques. Mais elle a ajusté les décotes sur les garanties présentées par ces dernières.

'Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé aujourd'hui de maintenir l'ELA pour les banques grecques au niveau décidé le 26 juin 2015 après avoir discuté d'une proposition de la Banque de Grèce', dit la BCE dans un communiqué.

L'institut d'émission ajoute que le Conseil des gouverneurs est 'résolu à employer tous les instruments disponibles dans le cadre de son mandat'.

Eviter le Grexit

Athènes avait annoncé dimanche que la Banque de Grèce sollicitait un relèvement du plafond des prêts ELA. Cela paraît le seul moyen pour faire rouvrir les banques, fermées toute la semaine dernière, et d'éviter le 'Grexit'.

Si le pays n'était pas réapprovisionné en euros par ce biais, il doit avoir recours à une monnaie parallèle pour payer factures, salaires et retraites. Et 'du moment où quelqu'un introduit une nouvelle monnaie, il sort de l'euro', avait asséné le président du Parlement européen, Martin Schulz.

L'implosion de la zone euro fait figure de repoussoir pour la BCE. Mais pour beaucoup de ses membres, passer outre les règles est aussi une forme de sabotage de la zone euro.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.