La BNS a enregistré un bénéfice de 21,3 milliards au 1er semestre

La BNS a enregistré un bénéfice de 21,3 milliards au 1er semestre

Photo: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré un bénéfice de 21,3 milliards de francs au premier semestre 2016. A la même période de l'année précédente, l'institut d'émission monétaire avait accusé une perte de 50,1 milliards, en raison de l'appréciation du franc.

Le stock d'or a généré une plus-value de 7,6 milliards de francs, indique vendredi la BNS dans un communiqué. Fin juin, le prix du kilogramme d'or s'élevait à 41'408 francs, contre 34'103 francs à la même période de l'année précédente.

Le gain réalisé sur les positions en monnaies étrangères s'est lui inscrit à 13 milliards de francs. Le produit des intérêts y a contribué à hauteur de 4,1 milliards et le produit des dividendes à hauteur de 1,7 milliard.

Les cours des obligations et des actions ont évolué de manière divergente. Le niveau généralement plus bas des taux d'intérêt a engendré des gains de cours de 10,3 milliards sur les titres porteurs d'intérêts et les instruments sur taux d'intérêt.

Une perte de 0,2 milliard de francs a par contre résulté des titres de participation et des instruments de participation. Quant aux pertes de change, elles ont totalisé 2,9 milliards.

Enfin, les positions en francs ont dégagé un bénéfice de 868 millions de francs. Ce montant se compose pour l'essentiel des intérêts négatifs prélevés depuis le 22 janvier 2015 sur les avoirs en comptes de virement (692 millions), mais aussi de gains de cours (150 millions) et du produit des intérêts sur les titres en francs (31 millions).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.