La Banque Migros a poursuivi sa croissance l'an passé

La Banque Migros a poursuivi sa croissance l'an passé

Photo: Keystone

Malgré un environnement de taux défavorable et des revenus en baisse, la Banque Migros a poursuivi sa croissance l'an passé. L'établissement contrôlé par le premier détaillant helvétique a dégagé un bénéfice net de 226,3 millions de francs, 0,5% de plus qu'en 2014.

Les revenus ont cependant dans leur ensemble fléchi de 2,7% au regard de l'exercice précédent à 593,5 millions de francs, écrit mardi la Banque Migros. Le repli reflète l'introduction dès décembre 2014 par la Banque nationale suisse (BNS) de taux d'intérêt négatifs sur les avoirs en comptes de virement détenus par les banques auprès de l'institut d'émission.

Dans ce contexte, les frais de couverture du bilan ont sensiblement augmenté, pesant sur le résultat des opérations d'intérêts, la principale source de revenus de l'établissement du géant orange. Le produit des opérations porteuses d'intérêts s'est ainsi contracté de 5% à 460,1 millions de francs.

La banque a en revanche enregistré des évolutions nettement plus favorables du côté des revenus issus des commissions ainsi que ceux provenant du négoce. Alors que les premiers ont augmenté de 6,3% à 87,8 millions de francs, les seconds ont bondi de 9,2% à 38,9 millions. Des progressions que l'institut attribue à une activité accrue des clients en matière de transactions après l'abandon le 15 janvier 2015 du taux plancher liant franc et euro.

Nouvelle succursale à Genève

Sur l'exercice sous revue, la Banque Migros est une nouvelle fois parvenue à réduire ses coûts, les charges d'exploitation se tassant de 3,4%, soit plus fortement que les revenus, à 275,7 millions. A la faveur de cette gestion rigoureuse des dépenses, l'institut a dégagé un résultat d'exploitation de 287,7 millions, en légère hausse de 0,5%.

A fin décembre 2015, la Banque Migros employait 1334 collaborateurs à plein temps, soit 17 de plus qu'un an auparavant. Son réseau comptait lui 66 succursales, un chiffre stable par rapport à 2014. Alors que l'établissement a ouvert 20 nouveaux sites depuis 2008, il viendra s'implanter cette année à Meyrin-Vernier (GE).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.