La Bourse suisse ouvre dans le rouge

La Bourse suisse ouvre dans le rouge

Photo: Keystone

La Bourse suisse a démarré la semaine sur des pertes marquées, au lendemain de la nette victoire du non au référendum en Grèce. L'indice Swiss Market Index (SMI), regroupant ses valeurs vedettes, perdait 0,7% une demi-heure après son ouverture, à 8852,01 points.

L'indice SLI se repliait lundi au même moment de 0,75% à 1328,83 points. L'indice élargi SPI chutait de 0,53% à 8998,96 points.

Le franc, monnaie convoitée, s'est renforcé face à l'euro à 1,0435 franc pour un euro. Il reculait face au dollar à 0,9443 franc.

L'euro de son côté résistait, valant 1,1050 dollar contre 1107 dollar vendredi soir. La devise européenne est descendue jusqu'à 1,0963 dollar juste après l'annonce des résultats du scrutin grec avant de parvenir à se ressaisir. Elle est même remontée jusqu'à 1,1088 dollar après l'annonce de la démission surprise du ministre des finances grec, Yanis Varoufakis.

Le 'non' cinglant de l'électorat grec au paquet de réformes proposées par ses créanciers attise les spéculations et les incertitudes sur l'avenir du pays. La probabilité de voir la Grèce sortir de la zone euro s'est nettement renforcée, mais ce n'est pas inéluctable, peut-on lire dans les premiers commentaires. Le rouge devrait être la couleur prédominante sur les marchés des actions.

La Grèce, le Fonds monétaire international (FMI), l'Union européenne (UE) et la Banque centrale européenne (BCE) naviguent dans des eaux inconnues. La diplomatie de crise entre Athènes, Bruxelles, Paris et Berlin va reprendre de plus belle. Le sommet de l'UE mardi sera décisif.

Pour la Suisse, un 'Grexit' (sortie du pays de la zone euro) serait le pire des scénarios, à en croire les experts, du fait de la pression haussière qui s'exercerait sur le franc.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.