La Bourse suisse ouvre la semaine dans le rouge

La Bourse suisse ouvre la semaine dans le rouge

Photo: Keystone

La Bourse suisse a terminé dans le rouge lundi, mais bien au-dessus des plus bas du jour. Le Swiss Market Index (SMI), indice regroupant ses principales valeurs, a bouclé en baisse de 0,42% à 7843,63 points, avec un plus bas à 7762,52 et un plus haut à 7862,20.

Le SLI a cédé 0,12% à 1194,38 points et le SPI 0,33% à 8249,38 points. Sur les trente blue chips, quatorze ont reculé et seize avancé.

La légère hausse des prix de l'or noir a soutenu les cours, qui avaient auparavant souffert de la déception liée au sommet du G20 à Shanghai, sans résultat probant. La nouvelle baisse du ratio des réserves obligatoires des banques en Chine a aussi eu un effet positif, bien qu'éphémère.

Après deux séances de forte hausse en fin de semaine passée, les baissiers tendent à reprendre la main ont expliqué des courtiers. Les prix du pétrole devraient continuer à être déterminants pour l'évolution des Bourses.

Credit Suisse (-1,5%) a longtemps tenu la lanterne rouge, avant de se reprendre un peu. Sonova (-1,6%) a nettement reculé et fini lanterne rouge des blue chips, sans information spécifique. Les poids lourds pharma Roche (-1,2%) et Novartis (-0,6%) ont terminé sur une note négative. Nestlé a perdu 0,5%.

Autre perdant du jour, Adecco a cédé 0,4%. Aux financières, Julius Bär et Zurich ont abandonné respectivement 0,9% et 0,7%. La défensive Swisscom (0,2%) n'a pas profité du feu vert des autorités de la concurrence au partenariat de publicité avec Ringier et la SSR.

Dans le camp des gagnants, Swiss Life (+1,2%) a fait la meilleure performance, à la veille de la publication de ses résultats annuels. Sika a gagné 1,7%, Aryzta 1,2%, Geberit 1,0% et Swatch 0,9% ont également bien progressé. LafargeHolcim, qui a été pas mal chahutée ces derniers temps, a repris 0,6%. Syngenta a gagné 0,6%.

Sur le marché élargi Panalpina (-7,3%) a fortement baissé après la publication de ses résultats annuels, alors que le même exercice valait à Basilea un bond de 3,2% et Bellevue Group est resté inchangé.

Gategroup (-1,1%) a annoncé la prolongation de divers contrats, ce qui est positif. Le titre souffre toutefois de la querelle entre un groupe d'actionnaires composé de fonds spéculatifs et le management de l'entreprise.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.