La Bourse suisse se reprend

La Bourse suisse se reprend

Photo: Keystone

La Bourse suisse a repris des couleurs mardi, terminant la séance sur une note nettement positive. L'indice de ses valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), progressait de 1,44% à la clôture, à 8332,04 points.

Le SLI a gagné 1,32% à 1251,40 points et le SPI 1,39% à 8603,77 points. La stabilisation des marchés chinois a permis aux indices de débuter la séance largement dans le vert.

Le SMI a rapidement repassé les 8300 points et s'est même presque hissé à 8400 points vers midi, soit un gain de près de 2% par rapport à la veille. Par la suite, en fin d'après-midi, on a assisté à un léger coup de frein, à mesure que Wall Street perdait aussi un peu de son élan initial.

Sur les trente blue chips, seul Transocean a fini dans le rouge. Sika a gagné 4,3%. Geberit (+3,5%) et SGS (+3,2%) ont aussi nettement progressé.

Avec un gain de 2,2%, Nestlé a bien soutenu le marché dans la seconde partie de séance. Novartis (+1,5%) a en revanche perdu un peu de son élan initial. Le géant bâlois présentera ses plans pour la division Alcon fin janvier, lors de la publication des résultats annuels comme l'a dit lors d'une conférence d'investisseurs, le CEO Joe Jimenez. Cette division est l'enfant à problème de Novartis.

Les cycliques Clariant (+2,0%), Syngenta (+1,7%) ont été bien recherchées, tout comme Swatch (+1,7%), qui avait souffert récemment des turbulences en Chine. Aux financières, Zurich (+1,8%) a fait la meilleure performance, malgré une rétrogradation par JPMorgan.

Seul perdant du jour, Transocean a cédé 1,8%. Galenica et Adecco (chacun +0,1%) sont restés en retrait.

Sur le marché élargi, Myriad a gagné 3,1% après que l'entreprise a fait état d'une nette croissance de son service Versy en Amérique latine. Also (+5,1%), Newron (+4,9%), Ascom (+4,6%) et Oerlikon (+4,4%) ont également fortement progressé.

Bossard (+0,5%) a fait moins bien que la moyenne après les premières indications sur les résultats 2015, n'ont qu'en partie comblé les attentes des analystes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.