La Chaux-de-Fonds: NagraID Security va fermer - 25 postes biffés

La Chaux-de-Fonds: NagraID Security va fermer - 25 postes biffés

Photo: Keystone

Le groupe français Oberthur Technologies va fermer d'ici à la fin de l'année le site chaux-de-fonnier de sa filiale NagraID Security, qui développe et commercialise des cartes à écran permettant la sécurisation de l'accès au cloud par le moyen d'un mot de passe à usage unique. Les 25 collaborateurs de l'entreprise vont perdre leur emploi.

Le personnel a été informé mercredi, indique Oberthur Technologies dans un communiqué publié jeudi. Cette décision s'inscrit dans l'organisation industrielle de la société française, qui vise, 'dans un souci d'efficacité à avoir un seul site industriel d'excellence par région'.

Le leader mondial des solutions de sécurité numériques pour la mobilité souligne que les nombreux clients français et internationaux de la société ont manifesté un fort intérêt pour la carte CVV dynamique, une nouvelle génération de carte 'révolutionnaire' dans la sécurisation des paiements en ligne. Celle-ci était notamment produite sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Investissements en Chine

'Mais pour répondre aux besoins exprimés, il est aujourd'hui nécessaire d'entrer dans une nouvelle phase, avec une accélération du processus de fabrication et d'industrialisation', souligne Oberthur Technologies. Le groupe français va donc investir dans un site de production à Shenzhen, en Chine.

Oberthur Technologies promet de tout mettre en oeuvre pour faciliter la transition professionnelle des 25 collaborateurs, par un accompagnement social 'soucieux du respect des individus et de leurs familles'. La société s'efforcera de faire une proposition de reclassement à chaque personne concernée.

Rachat à Kudelski

Le spécialiste des systèmes d'accès codés Kudelski avait bouclé en août dernier la vente de sa filiale NagraID Security à Oberthur Technologies. Les termes financiers de l'opération n'avaient pas été divulgués, mais l'accord conclu comprenait une participation aux performances futures de la société, avait précisé le patron du groupe vaudois André Kudelski. Ce dernier avait dit sa satisfaction de pouvoir compter sur un partenaire industriel fort.

NagraID Security est une entité distincte de NagraID, vendue en mai par le groupe vaudois à ses cadres dirigeants. Devant faire face à une restructuration, la société chaux-de-fonnière a supprimé 85 de ses 135 emplois.

Oberthur Technologies emploie plus de 6000 personnes dans le monde et possède plus de 50 bureaux de vente répartis sur les cinq continents. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de quelque 1,3 milliard d'euros (1,38 milliard de francs) par an.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.