La Deutsche Bahn ne fera plus rouler de trains de nuit

La Deutsche Bahn (DB) ne veut plus exploiter les trains couchette. Ils ne rapportent pas assez. La compagnie ferroviaire allemande cherche un nouvel acquéreur pour reprendre ce marché.

Le comité de surveillance du groupe a reçu mercredi un 'concept de transposition du trafic des trains de nuit classiques vers une nouvelle offre', a déclaré la DB à l'ats. Et d'ajouter: 'Il n'est pas prévu que la DB continue à exploiter les trains de nuit'.

En contrepartie, la DB veut augmenter le nombre d'ICE roulant de nuit, des correspondances normales, sans couchette. Pour les trajets hors de l'Allemagne, ces ICE seront remplacés par les bus IC de la compagnie allemande. Le changement devrait avoir lieu à la fin 2016.

Une lueur d'espoir reste: les correspondances de nuit sont très appréciées. La Deutsche Bahn est en discussion avec les chemins de fer autrichiens (österreichische Bundesbahn ÖBB). Le siège principal de la compagnie autrichienne a confirmé à l'ats son intérêt à reprendre ce commerce. Différents scénarios doivent être étudiés, aussi sous les angles économique et stratégique.

Les CFF quant à eux s'en tiennent à leur stratégie, de ne plus exploiter de trains de nuit, a expliqué la porte-parole Franziska Frey. Mais si un changement devait avoir lieu, l'ex-régie fédérale se dit prête à épauler le nouvel exploitant avec divers services comme le nettoyage des wagons, la mise à disposition de locomotives ou encore le soutien lors de la commercialisation, a ajouté Mme Frey.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.