La Fed laisse les taux d'intérêts inchangés proches de zéro

La Fed laisse les taux d'intérêts inchangés proches de zéro

Photo: Keystone

La Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a laissé les taux d'intérêt inchangés proches de zéro. Elle a indiqué qu'elle fera preuve de 'patience' avant de normaliser la politique monétaire. Elle a aussi souligné le rythme 'solide' de la croissance économique.

Comme attendu, le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale a maintenu ses taux directeurs entre 0% et 0,25%, leur niveau depuis fin 2008. La Fed a également souligné le rythme d'expansion 'solide' de la première économie mondiale, ainsi que les créations d'emplois 'fortes'.

Le FOMC note que les dépenses de consommation ont augmenté modérément. Elle souligne que 'le récent déclin des prix de l'énergie a dopé le pouvoir d'achat des ménages'. La Réserve fédérale reconnaît par ailleurs que l'inflation risque de baisser davantage.

Mais le Comité se dit confiant du fait que la hausse des prix va regagner le niveau de 2% à moyen terme, une fois que les effets 'provisoires' des bas prix de l'énergie se seront dissipés. L'inflation se situe actuellement à 1,2% en rythme annuel, selon l'indice associé aux dépenses de consommation (PCE).

Les membres du Comité ne mentionnent pas expressément ni l'appréciation du dollar, ni le ralentissement de l'économie mondiale.

A l'unanimité

'Le Comité juge qu'il peut être patient avant de commencer à normaliser sa politique monétaire', dit le FOMC dans un communiqué très semblable à celui de la précédente réunion de décembre. Les membres du Comité ont toutefois définitivement abandonné cette fois-ci toute référence à une 'période de temps considérable' avant une première hausse des taux, la formule qu'ils plébiscitaient jusqu'à présent.

Les membres du FOMC ont voté à l'unanimité, alors que trois d'entre eux s'étaient dissociés de la précédente décision rendue en décembre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.