La Maison d'Ailleurs sonde la place des arts dans la technologie

La Maison d'Ailleurs sonde la place des arts dans la technologie

Photo: Keystone

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains (VD) propose dès dimanche 'Danse avec les étoiles'. Une exposition qui s'interroge sur le lien entre poésie et nouvelles technologies.

L'exposition, qui se tient jusqu'au 28 août, est un dialogue qui se décline en deux axes, indique le dossier de presse. D'une part, sur la manière dont certains artistes contemporains usent des nouvelles technologies comme la réalité augmentée pour créer des expériences poétiques interactives.

D'autre part, sur la façon dont les arts dits 'nobles' comme la danse ou l'opéra, et 'moins nobles' comme le théâtre de marionnettes ou des défilés de mode, sont réfléchis par et dans la science-fiction.

Plusieurs artistes

Dans le cadre de cette exposition, un échange est développé entre une partie du patrimoine de l'institution yverdonnoise et trois groupes d'artistes: Aurélien Jeanney, Apelab et la compagnie française Adrien M/Claire B.

Avec 'XYZT, les paysages abstraits', cette dernière propose un travail magique qui veut placer l'humain au centre des enjeux technologiques. Le corps humain interagit avec les installations numériques. Le visiteur peut ainsi mettre ses doigts dans du sable numérique en touchant une table lumineuse.

Monde de mangas

Le studio de production spécialisé Apelab, composé d'artistes suisses, a de son côté créé une expérience vidéoludique avec des univers inédits. Son travail, 'Sequenced', évoque un univers imaginaire avec des personnes de dessins animés ou de bande dessinée.

Quant au graphiste français Aurélien Jeanney, il présente 'Les voyages typo-graphiques de Jules Verne'. Un projet qui se veut recherche autour de l'univers littéraire de l'auteur de 'Vingt mille lieues sous les mers' au travers d'affiches et d'un contenu numérique interactif. On y voit notamment des oeuvres aux couleurs vives, composées de multiples petites formes géométriques.

www.ailleurs.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.