La Poste réalise de bons résultats en 2014 dans un contexte tendu

La Poste réalise de bons résultats en 2014 dans un contexte tendu

Photo: Keystone

La Poste enregistre de bons résultats en 2014 malgré un environnement qui se durcit. Ses bénéfices sont en hausse pour son 2e exercice en tant que société anonyme. Le géant jaune réalise un résultat consolidé de 638 millions de francs, en hausse de 12 millions (626 millions en 2013).

'Nous devons faire face à la persistance du recul des lettres et des opérations au guichet', explique jeudi sur twitter Peter Hasler, le président du Conseil d'administratrion (CA) lors d'une conférence de presse à Berne. De surcroît, le géant jaune doit faire face à une concurrence de plus en plus intense, la crise de l'euro représentant aussi un défi.

Même si selon Hansruedi Köng, président de la direction de PostFinance, 'la suppression du cours plancher n'a eu aucune conséquence directe car les risques de change sont en grande partie couverts'. Restent que 'les taux négatifs auront un impact sur les résultats de l'exercice en cours'.

Malgré ce contexte, La Poste continue de fournir un service universel 'par ses propres moyens'. Elle ne reçoit aucune indemnisation de la part de l'Etat sur ce point, relève le président. Le monopole résiduel pour les lettres jusqu'à 50 grammes reste toutefois le bienvenu et contribue à un bon rapport qualité-prix.

Résultat d’exploitation en baisse

Le résultat d’exploitation (EBIT) s’élève à 803 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 911 millions), indique La Poste dans un communiqué. La baisse du résultat d’exploitation est principalement due à de nouveaux correctifs de valeur de portefeuille.

La légère augmentation du bénéfice s’explique lui par une diminution des charges financières et des charges d’impôts. Les quatre marchés ont tous contribué à ce bon résultat.

PostFinance: baisse du résultat d'exploitation

Sur le marché des services financiers, PostFinance opère dans un contexte tendu, marqué par une nouvelle baisse du niveau des taux d’intérêt. Elle a enregistré un résultat d’exploitation de 382 millions de francs (2013: 537 millions). Sur le plan opérationnel, la capacité de rendement de PostFinance est restée stable.

Près de 30 millions de transactions de plus qu'en 2013 ont été effectuées, a expliqué Hansruedi Köng, président de la direction de PostFinance. 'Le Poste reste le leader du marché du trafic du paiement.'

L’afflux de nouveaux capitaux a atteint 2,839 milliards de francs et le patrimoine des clients s’élevait, en décembre, à 117 milliards de francs en moyenne. A la fin de l’année dernière, 2,9 millions de clients faisaient confiance à PostFinance, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2013.

En 2014, la Poste a investi 443 millions de francs dans l’amélioration de l’efficacité et l’assurance de la qualité du service universel, ainsi que dans de nouveaux produits et prestations.

Volume de colis en hausse

Le recul des dépôts de lettres et de colis ainsi que celui des versements de clients privés s’est poursuivi en 2014. La baisse du chiffre d’affaires a été partiellement compensée par des économies réalisées dans les charges d’exploitation.

Sur le marché de la logistique, PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 141 millions de francs (2013: 133 millions), tandis que les produits d’exploitation atteignent 1,562 milliard de francs (contre 1,581 milliard en 2013). Par rapport à l’exercice précédent, le volume de colis a progressé de 1,6%.

Sur le marché du transport de voyageurs, CarPostal a enregistré un résultat d’exploitation de 30 millions de francs (2013: 28 millions). Les produits d’exploitation se sont élevés à 835 millions de francs (contre 812 millions en 2013).

Le conseil d'administration proposera à l’assemblée générale d’approuver le versement d’un dividende de 200 millions de francs à la Confédération. Au 31 décembre 2014, le montant des fonds propres s’élevait à 5 milliards de francs (avant répartition du bénéfice).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.