La Suisse a présenté lundi le pavillon helvétique à Milan

La Suisse a présenté lundi le pavillon helvétique à Milan

Photo: Keystone

Les organisateurs suisses ont présenté lundi le pavillon helvétique à Milan pour l'exposition universelle. Il devra jouer le rôle de lieu de rencontre pour les visiteurs et faire appel à leur conscience de manière ludique.

L'exposition universelle ouvrira ses portes le 1er mai. A 11 jours de la date fatidique, le site de la manifestation, à Rho, dans le banlieue de Milan, ressemble encore à un énorme chantier. Dans le pavillon suisse en revanche, l'agitation ne règne plus qu'à l'intérieur. A l'extérieur, les travaux sont terminés depuis longtemps.

Les visiteurs du pavillon suisse se rencontreront dans un lieu 'fonctionnel, propre et clairement structuré', a dit lundi Nicolas Bideau, le directeur de Présence suisse, devant les médias sur le site de la manifestation. Dans ce sens, le pavillon est 'typiquement suisse', a-t-il ajouté.

Le bâtiment helvétique doit accueillir quelque trois millions de visiteurs durant les six mois de l'exposition. Il compte l'Allemagne comme voisin direct, alors que l'Autriche n'est pas éloignée.

Leçon suisse

La structure est essentiellement constituée par quatre tours en forme de silos, qui sont remplies d'eau, de sel, de pommes séchées et de café. Elles doivent inciter les visiteurs à prendre davantage conscience des conséquences de leur consommation, a expliqué M. Bideau, en réponse à une question.

Car toutes les ressources proposées dans les tours, offertes gratuitement, sont limitées et les personnes qui se ravitaillent avec ces produits suisses risquent donc de ne rien laisser pour les visiteurs suivants. L'exposition est placée sous le thème 'Nourrir la planète, énergie pour la vie'.

Lors de cette manifestation, 145 pays sont représentés et environ 20 millions de visiteurs sont attendus. Neuf millions de billets d'entrée ont déjà été vendus, ils devraient être dix millions d'ici au 1er mai, a dit Andrea Arcidiacono, chef des relations publiques du pavillon suisse, lors de la conférence de presse.

A partir du mois de mai, quatre trains spéciaux circuleront chaque jour de la Suisse en direction de la gare de Rho-Fiera. Dès le mois d'août, ils seront même au nombre de cinq. Le temps de parcours est d'environ trois heures depuis la Suisse romande et quatre heures au départ de la Suisse orientale et de Zurich.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.