La Suisse envoie un détachement d'évaluation au Népal

La Suisse envoie six experts pour évaluer la situation

Photo: Keystone

Six experts du Corps suisse d'aide humanitaire se sont envolés dimanche matin pour le Népal. Ils vont évaluer les besoins en aide d’urgence après le violent séisme de samedi. Les oeuvres d'entraide se mobilisent également.

L’équipe d'experts compte, outre son chef et sa suppléante, un médecin, un spécialiste en statique des bâtiments, un logisticien et un expert dans le domaine de l’approvisionnement en eau, détaille le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Elle s’est envolée de Kloten à bord d’un avion de la Rega.

Une fois sur place, les spécialistes évalueront les besoins, prendront contact avec les autorités et les partenaires locaux pour assurer la coordination de l’aide et prépareront des mesures d’urgence. Ils apporteront également leur soutien au personnel de l’ambassade de Suisse et du bureau de coopération.

Mieux cibler l'aide

Immédiatement après la catastrophe, la Suisse a envoyé aux autorités indiennes et népalaises une offre d’aide d’urgence. La première évaluation de l’équipe permettra de cibler au mieux les aides envoyées depuis la Suisse.

Selon l’évolution de la situation, l’équipe sur place sera renforcée, précise le DFAE. Il ajoute que Didier Burkhalter, qui a 'témoigné sa sympathie aux autorités et à la population népalaise', est informé en permanence des développements de la situation.

Touristes suisses

Le DFAE avait indiqué après le séisme au Népal qu'il 'n'a pour le moment' aucune information selon laquelle des Suisses en ont été victimes. Il est en contact avec les autorités et s'efforce d'obtenir des informations plus complètes.

Les questions déposées sur la hotline du département sont transmises à l'ambassade de Katmandou, où quelque 124 ressortissants suisses sont actuellement enregistrés. Une douzaine de personnes ont appelé depuis samedi.

Sur 64 de ses clients actuellement au Népal, l'agence de voyages suisse Globetrotter indique pour sa part avoir pu en atteindre 45. Ils ne sont pas blessés, mais un peu sous le choc.

Dix d'entre eux seront transférés au Bhoutan, alors que les autres devront attendre que la situation se normalise à l'aéroport de Katmandou. Plusieurs voyagistes indiquaient dimanche sur leur page internet que leurs clients sont en sécurité.

Appel aux dons

Le Népal est un des pays prioritaires de la coopération au développement de la Suisse. Par ailleurs, plusieurs oeuvres d'entraide se sont dit prêtes à envoyer des fonds. Active dans la région sinistrée, Caritas a annoncé une contribution de 500'000 francs.

World Vision est prête à verser 200'000 francs d'aide d'urgence. L'organisation Handicap International a pour sa part demandé à ses collaborateurs sur place d'équiper les hôpitaux en matériel.

La Chaîne du Bonheur a, elle, lancé un appel aux dons, sur le compte 10-15000-6. L'argent versé sera investi dans l'aide d'urgence d'abord, puis dans la reconstruction.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.