La banque Linth solde son litige avec les Etats-Unis

La banque Linth solde son litige avec les Etats-Unis

Photo: Keystone

La banque Linth règle à son tour son litige fiscal avec les Etats-Unis. L'établissement bancaire de Suisse orientale doit s'acquitter d'une amende de 4,15 millions de dollars (3,82 millions de francs).

La banque, contrôlée par la Liechtensteinische Landesbank (LLB) et basée à Uznach (SG), a signé un accord de non-poursuite avec les Etats-Unis. Outre l'amende, l'établissement accepte de coopérer dans toutes les procédures pénales ou civiles liées et s'engage à renforcer les contrôles en matière de lutte contre l'évasion fiscale, annonce vendredi soir le Département américain de la justice (DoJ) dans un communiqué.

Depuis le 1er août 2008, 126 comptes liés à de la clientèle américaine auraient été ouverts auprès de la banque, représentant des avoirs de plus de 102 millions de dollars, précise le DoJ.

Treizième accord

Mercredi c'était au tour de la banque Sparhafen Zürich de trouver un accord, moyennant une amende de 1,81 million de francs. Le DoJ a recensé 91 comptes liés à la clientèle américaine, pour des avoirs totaux de 25 millions de dollars.

Avec ce nouveau réglement, ce sont désormais 13 banques helvétiques de la catégorie 2 qui ont trouvé un accord avec la justice américaine. Les dernières annonces de ce type remontent au 9 juin.

Fondée en 1848, la banque Linth faisait état de fonds de la clientèle de 3,94 milliards de francs au 31 décembre 2014, une somme en progression de 4,2% sur un an.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.