La banque centrale américaine a abaissé sa prévision de croissance

La banque centrale américaine a abaissé sa prévision de croissance

Photo: Keystone

La Fed s'est montrée mercredi plus pessimiste à propos de l'économie américaine. Elle a abaissé sa prévision de croissance, même si elle a maintenu ses projections sur l'emploi et relevé celles concernant l'inflation.

Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2% sur un an au dernier trimestre 2016, soit 0,2 point de moins que ce qui était prévu il y a trois mois, selon les nouvelles projections du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed). Au premier trimestre, l'économie américaine a crû de 0,8% en rythme annualisé.

Pour l'année prochaine, la banque centrale américaine se montre également plus pessimiste et table désormais sur une croissance économique de 2%, légèrement inférieure à ce qu'elle prévoyait en mars (2,1%). Et la croissance devrait se stabiliser à 2% en 2018, selon ses projections.

Objectif atteint en 2018

Sur le front de l'emploi, l'institut d'émission maintient en revanche ses prévisions pour cette année avec un taux de chômage attendu de 4,7% malgré le récent coup de froid enregistré sur le marché du travail en mai. Le taux de chômage aux Etats-Unis est au plus bas depuis 8 ans (4,7%). Et il se rapproche du plein-emploi visé par la banque centrale.

Selon ces nouvelles projections, la Fed revoit également à la hausse sa prévision d'inflation annuelle aux Etats-Unis en 2016, s'approchant ainsi plus vite que prévu de son objectif de 2%. Cette année, les prix à la consommation devraient progresser de 1,4%, soit une hausse de 0,2% par rapport aux prévisions publiées en mars.

Longtemps contrarié par la chute des cours mondiaux du pétrole, l'objectif de la Fed d'une inflation à 2% serait formellement atteint en 2018, selon les projections de la banque centrale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.