La bénédiction du tunnel se fera avec la communauté protestante

La bénédiction du tunnel se fera avec la communauté protestante

Photo: Keystone

Le 1er juin, la bénédiction du tunnel de base du Gothard inclura aussi la sensibilité protestante. A l'origine, le Département fédéral des transports avait prévu une cérémonie avec seulement un abbé, un rabbin et un imam.

Lors d'une réunion jeudi à Berne, le DETEC et des représentants des Eglises chrétiennes ont convenu que les chrétiens de Suisse seraient représentés par deux personnes, l'une de tradition catholique, l'autre de tradition protestante, a indiqué le DETEC dans une prise de position envoyée à l'ats.

L'affaire avait provoqué une mini-polémique. Lors de la présentation des festivités, les organisateurs avaient annoncé une cérémonie interconfessionnelle sans les protestants. Ce détail n'avait pas échappé à la Fédération des églises protestantes de suisse (FEPS) qui a souhaité être représentée.

La cérémonie religieuse se déroulera en présence de l'ancien abbé d'Einsiedeln, Martin Werlen, d'un ou d'une femme pasteur qui reste à définir, du rabbin zurichois Marcel Ebel, désigné par la Fédération suisse des communautés israélites et de l'imam saint-gallois Bekim Alimi, délégué de la Fédération d'organisations islamiques de Suisse.

Les personnes sans confession seront représentées par Pieter Zeilstra, chef de la division Sécurité de l'Office fédéral des transports (OFT). La bénédiction se déroulera tôt le matin avant l'inauguration officielle.

La FEPS s'est déclarée satisfaite de l'issue des négociations avec le DETEC.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.