La croissance suisse sera modeste jusqu'en 2017, note le Créa

La croissance suisse sera modeste jusqu'en 2017, note le Créa

Photo: Keystone

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait atteindre 1,1% en 2016, 1,2% en 2017, pour remonter à 2,1% en 2018, selon les estimations du Créa. L'écart de production restera négatif et se maintiendra aux environs de -1% du PIB potentiel.

Les exportations suisses vont encore souffrir cette année, d'autant que les effets de l'abandon du cours plancher de l'euro pourraient perdurer en 2016, du moins dans le secteur industriel, note l'Institut de macroéconomie appliquée de l'Université de Lausanne dans ses prévisions pour l'économie suisse en 2016-2018. Les ventes à l'étranger devraient reprendre de façon plus nette dès 2017.

L'indice export des petites et moyennes entreprises (PME), calculé par Credit Suisse, s'est d'ailleurs redressé pour le 2e trimestre 2016. Les PME sondées sont en effet plus optimistes pour le reste de l'année.

La consommation privée évolue en dessous de sa croissance de long terme depuis deux ans et les taux trimestriels annualisés se sont régulièrement affaiblis, pour atteindre seulement 0,8% sur les trois derniers mois de 2015. L'indice du climat de consommation se maintient également sous son niveau moyen et ce, depuis plusieurs trimestres, malgré la baisse du niveau général des prix.

Pour sa part, le taux de croissance de l'emploi devrait fléchir nettement en 2016 et en conséquence, le taux de chômage augmentera, prévient encore le Créa. Il pourrait atteindre 3,6% cette année et 4% en 2017.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.