La fête populaire est un succès

Trente mille visiteurs à la fête populaire

Photo: Keystone

L'ouvrage du siècle attire le grand public. Samedi, au premier jour de festivités d'ouverture du tunnel de base du Gothard, 30'000 visiteurs se sont rendus sur les quatre sites, ont annoncé les CFF. La moitié a effectué une course dans le nouveau tunnel.

La fête populaire d'inauguration du Gothard battait son plein des deux côtés du tunnel. Une foule enthousiaste fourmillait sur les sites tessinois de Pollegio et Biasca et ceux de Rynächt et Erstfeld côté uranais. Pour les CFF, tout s'est déroulé comme prévu et sans situation critique.

Le concept de transport comprenant 120 trains spéciaux vers les sites de fête y compris les navettes Gottardo dans le nouveau tunnel ainsi que les transferts en bus a globalement bien fonctionné. Malgré la forte affluence, les attentes ont été rares et les capacités suffisantes.

Samedi matin, Andreas Meyer, directeur des CFF, inaugurait à Rynächt (UR) l'exposition dédiée à la mobilité du futur. Durant une visite des sites uranais, il a loué l'esprit d'entreprise et la technique de pointe helvétiques. Les représentants des hautes écoles ont vanté le tunnel du Gothard comme 'un chef-d'oeuvre magistral'.

A l'autre bout du tunnel, le président du gouvernement tessinois Paolo Beltraminelli ouvrait lui le pavillon 'Piazza Ticino'. En forme de croix suisse, il expose dans chacune de ses branches quatre thèmes caractéristiques du canton du sud des Alpes.

Pour petits et grands

Tourisme et gastronomie tessinois étaient à l'honneur à Pollegio (TI). Les stands de dégustation de vins locaux et des spécialités ont été pris d'assaut par les visiteurs. Enchantées, les familles ont pu découvrir certaines régions du canton grâce à des projections vidéo. Pour les enfants, espace de jeux sous la conduite de clowns et de magiciens.

A Erstfeld (UR) et à Pollegio, la société Stadler avait installé un simulateur de conduite du nouveau train 'Giruno', qui circulera dès 2019. Son directeur Peter Spuhler se réjouit de son introduction en mai prochain. Il a souligné qu'il était produit à 80% avec du matériel suisse.

Dans la halle de Rynächt, les visiteurs ont pu découvrir les technologies de pointe utilisées pour la construction du tunnel. Les EPF de Lausanne et de Zurich ont présenté les enjeux techniques qu'ont représentés sa construction.

Le programme prévoyait aussi de la musique, des spectacles, des visites des centres de maintenance et d'intervention et bien sûr la traversée du tunnel dans les deux sens. Les annonces des spectacles, notamment celui du metteur en scène allemand Volker Hesse, et des autres attractions se faisaient par haut-parleur dans les quatre langues nationales.

Météo changeante

Malgré la météo plutôt changeante, les premiers visiteurs sont arrivés sur place dès 09h00 dans une ambiance bon enfant. L'affluence était déjà importante. 'Nous avons de la chance qu'il ne pleuve pas, même si une journée de soleil aurait sûrement attiré encore plus de monde', a dit à l'ats Roberta Trevisan, attachée de presse des CFF. Au Tessin, le soleil a finalement fait son apparition en début d'après-midi.

La manifestation se poursuivra dimanche jusqu'à 18h00. Les CFF tireront le bilan définitf de l'affluence à ce moment, a précisé Roberta Trevisan. Entre 50'000 et 100'000 personnes étaient attendues sur le weekend.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.