La hausse des faillites en Suisse menace 30'000 emplois

La hausse des faillites en Suisse menace 30'000 emplois

Photo: Keystone

Depuis le début de l'année, le nombre de faillites en Suisse a augmenté de 2%, en comparaison annuelle. Une évolution qui menace l'emploi des plus de 30'000 salariés de ces entreprises, principalement dans les secteurs de la restauration et de l'artisanat.

De janvier à août, le nombre total de faillites atteint 3872, selon un rapport de Bisnode publié vendredi. Dans le détail, la société de recouvrement recense 2851 dépôts de bilan pour insolvabilité, un chiffre en hausse de 3% sur un an.

Les liquidations pour des motifs d'ordre organisationnel (en vertu de l'article 731b du code des obligations) ont à l'inverse diminué de 3% à 1021.

Durant le seul mois d'août, 486 entreprises ont déposé le bilan, un nombre en hausse de 2% par rapport au même mois de 2014.

En cas de faillite pour insolvabilité, tous les collaborateurs de la société voient leur emploi menacé, avec le risque de ne pas toucher son salaire, faute de liquidités. Au total, depuis le début de l'année, Bisnode recense plus de 30'000 salariés dans cette situation.

Les secteurs les plus touchés sont l'hôtellerie et l'artisanat, avec chacun 2900 postes sur la sellette. Suivent le commerce de gros (2800) et la finance (2300).

Embellie dans les cantons latins

Par régions, les cantons latins s'en tirent mieux que les alémaniques. Neuchâtel en particulier enregistre entre janvier et août une baisse de 33% des faillites sur un an. Suivent le Tessin (-18%), Genève (-17%) et le Jura (-11%). Vaud en revanche voit les faillites progresser de 10%.

Dans le même temps, les créations d'entreprises ont encore fléchi. Entre janvier et août, le nombre de nouvelles inscriptions au registre du commerce s'élève à 26'973, un chiffre en repli de 2% par rapport à la même période de l'an dernier.

Un signe que les entrepreneurs sont sur la réserve, selon Bisnode, qui relève encore un climat plus morose au Tessin et en Suisse centrale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.