La journée portes ouvertes de l'OMC fait salle comble

La journée portes ouvertes de l'OMC fait salle comble

Photo: Keystone

Pour célébrer son 20e anniversaire, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a ouvert ses portes dimanche à Genève. Quelque 3000 curieux ont pu admirer de l'intérieur le bâtiment de l'institution.

'Les visiteurs ont aussi accès pour la première fois à l'espace ouvert sur le lac, rénové il y a peu', a indiqué dimanche Melissa Begag, porte-parole du gardien des échanges commerciaux.

A l'intérieur du bâtiment, les visites guidées ont permis aux Genevois de découvrir les nombreuses oeuvres d'art qui parsèment les couloirs de l'organisation. Parmi celles-ci, des tableaux de Maurice Denis et Sean Keating ainsi que des panneaux en céramiques de Jorge Colaçao. Toutes les compositions artistiques sont des dons des différents pays membres et d'institutions.

Bureau du directeur

Le public a même pu jeter un coup d'oeil sur le bureau du directeur de l'OMC Roberto Azevêdo. Sans oublier la bibliothèque de l'organisation. Projections et photographies sur l'évolution de l'OMC ont aussi fait partie de la fête.

Une exposition sur la place du droit dans le système de l'organisation a, en outre, initié les visiteurs aux arcanes juridiques et au fonctionnement de l'institution. Pour en savoir plus, les Genevois ont pu compter sur des écrans tactiles qui ont présenté les membres de l'OMC et ses travaux.

Petits et grands

Les curieux ont également pu mieux comprendre le rôle d'un interprète à l'OMC en suivant son travail lors de séances organisées pour l'occasion. Ils ont pu goûter à différents mets et boissons provenant du monde entier.

L'institution n'a pas oublié les enfants. Ceux-ci ont pu participer à des lectures de contes et un atelier de maquillage. L'organisation a aussi dressé un immense château gonflable.

Fausse image

'Le public a beaucoup d'idées fausses sur l'OMC. Il faut changer cette perception. La transparence est la meilleure façon de le faire', avait déclaré le 10 juin dernier Roberto Azevêdo dans le cadre du Club suisse de la presse en vue de l'événement.

Depuis 2009, l'OMC organise chaque année une journée portes ouvertes. Créée en 1995, l'organisation compte 161 pays membres et 634 employés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.