La ligne Berne-Soleure fête ses 100 ans - Avenir semé de défis

La ligne Berne-Soleure fête ses 100 ans - Avenir semé de défis

Photo: Keystone

La conseillère fédérale Doris Leuthard a rendu hommage samedi à la ligne ferroviaire Berne - Soleure qui fêtait son 100e anniversaire. Souvent en avance sur son temps, la compagnie RBS, à voie métrique, est aujourd'hui placée devant des défis de taille.

La Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS) a exploité la première gare souterraine de Suisse en 1965, a lancé les premiers trains sans conducteur dans les années 1970, a introduit l'horaire cadencé en 1974, huit ans avant les CFF, a rappelé la cheffe du Département fédéral des transports (DETEC) présente à la fête officielle à Jegenstorf (BE).

Mais aujourd'hui, la RBS comme d'autres compagnies ferroviaires, doit trouver des réponses à la masse des pendulaire toujours plus importante. Elle doit en même temps compter sur une manne financière limitée: canton et communes ne peuvent pas éponger à l'infini les déficits et on ne peut pas non plus imposer des hausses de prix à la clientèle.

Pour la conseillère fédérale, il s'agit de faire mieux avec les capacités existantes. Pour elle, une des priorités serait de maîtriser les pics de fréquentation le matin et le soir.

Nouvelle gare à Berne en 2025

A court terme, la compagnie elle mise sur une nouvelle gare souterraine à Berne, l'actuelle étant saturée avec ses 60'000 passagers quotidiens. Les travaux doivent commencer en 2017 et se terminer en 2025. La RBS a aussi prévu de se doter de nouveaux trains chez Stadler.

La compagnie RBS n'exploite pas que la ligne Berne-Soleure. Son réseau ferré s'étend à Worb, Jegenstorf et Zollikofen. Elle possède également un réseau de bus. Avec 25 millions de passagers par année, elle la plus grosse compagnie ferroviaire privée en Suisse.

/ATS
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