La montre connectée va rythmer l'édition 2015 de Baselworld

La montre connectée va rythmer l'édition 2015 de Baselworld

Photo: Keystone

L'édition 2015 du Salon mondial de l'horlogerie-bijouterie Baselworld s'ouvre jeudi à Bâle. La manifestation intervient dans un contexte fait à la fois d'optimisme et de prudence, sans oublier l'emballement provenant de l'arrivée de l'Apple Watch à fin avril.

'Nous ne vivons pas un moment d'euphorie', a relevé Sylvie Ritter, directrice de Baselworld. Il y a le franc fort après l'abandon du cours plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS), la crise ukrainienne, avec son impact négatif en Russie, et la baisse des ventes en Chine. N'empêche que la manifestation attend une nouvelle fois un fort écho, avec 150'000 visiteurs venant de plus de 40 pays.

Montre connectée

Baselworld 2015 sera assurément placée sous le signe de la montre connectée, a noté Sylvie Ritter, même si ce produit existe depuis des années. Mais l'arrivée d'un nouvel acteur comme l'américain Apple va apporter un nouveau souffle sur la branche et, surtout, sur l'horlogerie dite de tradition. Plus de dix marques suisses ont d'ores et déjà annoncé présenter des modèles connectés à Bâle.

La délégation suisse reste une nouvelle fois la plus importante du rendez-vous annuel rhénan. Elle réunit près de 300 marques (288 précisement), à savoir 219 issues du monde horloger, 39 de la bijouterie-joaillerie et 30 des branches dites annexes, a indiqué François Thiébaud, président du comité des exposants suisses et membre de la direction générale de Swatch Group.

La manifestation se déroule cependant dans un environnement économique et géopolitique à 'surveiller de près, après une année 2014 de consolidation pour l'horlogerie suisse, a relevé pour sa part la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Pour mémoire, la branche a connu un exercice record en termes d'exportations avec un montant de 22,2 milliards de francs (+1,9% en comparaison annuelle).

Décès de Jacques Duchêne

René Kamm, directeur de MCH Group, la société qui exploite le site d'exposition, a par ailleurs annoncé le décès dans la nuit de mardi à mercredi de Jacques Duchêne, président du comité des exposants de Baselworld, à l'âge de 82 ans.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.