La première nuit glaciale perturbe la circulation des trains

La première nuit glaciale perturbe la circulation des trains

Photo: Keystone

La Suisse a connu sa première nuit de froid intense cet hiver avec près de -30°C à La Brévine (NE). Les températures polaires n'ont pas manqué de perturber le trafic ferroviaire lundi matin: blocage en gare de Zurich, retards et suppressions de trains ailleurs.

La Suisse romande a été relativement épargnée, a indiqué à l'ats le porte-parole des CFF à Lausanne, Jean-Philippe Schmidt. Le trafic grandes lignes en provenance de Suisse alémanique affichait des retards allant jusqu'à 30 minutes, alors que les convois régionaux circulaient presque normalement, avec des retards de 5 à 10 minutes.

'Il y a eu aussi quelques suppressions de trains, notamment en gare de Fribourg', précise M. Schmidt.

Chaos en gare de Zurich

Les installations gelées et la formation de glace sur les wagons ont eu davantage de conséquences en Suisse alémanique: la gare de Zurich s'est retrouvée partiellement paralysée tôt lundi matin à l'heure de pointe. Un dérangement technique est venu s'ajouter aux problèmes dus au froid.

Les trains ne pouvaient plus emprunter certaines voies entraînant des annulations et des retards. Le trafic régional (S-Bahn) était surtout concerné. Les trains grandes lignes circulaient, mais avec des retards. La situation a commencé à se normaliser vers 9h00, selon les CFF.

Jusqu'à -36°C

En cette nuit de dimanche à lundi, 'tous les ingrédients étaient réunis pour favoriser la chute du mercure', explique MeteoNews dans un communiqué: une masse d'air froid, une couverture neigeuse au sol et une nuit claire et calme.

Lundi à l'aube, le thermomètre indiquait -20°C à La Chaux-de-Fonds (NE), -16°C à Berne-Belp, -13°C à Fribourg et Aigle (VD). Dans les Montagnes neuchâteloises, La Brévine (NE), la 'Sibérie de la Suisse', enregistrait -29,3°C. La température la plus froide a été mesurée dans la région inhabitée de Glattalp, dans les Grisons: -36°C.

Le froid devrait persister toute la journée, avec des températures sous la barre du zéro degré en plaine, selon MeteoNews. De faibles quantités de neige sont attendues en soirée ou dans la nuit.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.