La sonde ExoMars 2016 envoie sa première carte postale

La sonde ExoMars 2016 envoie sa première carte postale

Photo: Keystone

La sonde de la mission russo-européenne ExoMars 2016, qui se dirige vers la planète rouge, est en 'excellente santé', a annoncé jeudi l'Agence spatiale européenne (ESA). Munie d'une caméra fournie par la Suisse, elle a envoyé ses premières images du ciel étoilé.

Lancée le 14 mars par une fusée russe Proton, la sonde TGO (Trace Gas Orbiter) est chargée d'aller 'renifler' certains gaz de l'atmosphère martienne, notamment le méthane, dans l'espoir de trouver des indices de formes de vie actuelles.

Elle transporte avec elle un atterrisseur baptisé Schiaparelli qu'elle doit larguer le 16 octobre pour une arrivée le 19 octobre sur Mars. L'Europe entend tester avec lui sa capacité à faire se poser un engin sur la planète.

Depuis le départ d'ExoMars 2016, les équipes de la mission ont procédé à une série de tests afin de vérifier que tout fonctionne bien.

Images 'rassurantes'

'Tous les systèmes ont été activés et vérifiés - énergie, communication, guidage, navigation - et les équipes chargées de contrôler le vol se sont habituées à manoeuvrer ce vaisseau sophistiqué', a indiqué Peter Schmitz, responsable des opérations sur le vaisseau spatial, dans un communiqué de l'ESA.

La caméra haute définition de la sonde TGO, fournie par la Suisse, a envoyé il y a quelques jours ses premières images de l'espace. 'Elles sont très rassurantes', a précisé Nicolas Thomas, scientifique de l'Université de Berne en charge de cet instrument. Cette caméra est capable de distinguer avec précision et en couleur des objets de la taille d'une voiture à 100 kilomètres de distance.

'Les instruments de TGO et de Schiaparelli fonctionnent tous bien. Les équipes scientifiques vont continuer à vérifier leur calibrage et leur configuration pendant le voyage de la sonde vers Mars', a souligné Hakan Svedhem, responsable scientifique du projet ExoMars 2016.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.