La ville de Zurich ne doit que 340'000 francs à Implenia

La ville de Zurich ne doit que 340'000 francs à Implenia

Photo: Keystone

La ville de Zurich ne doit verser que 340'000 francs sur les 23 millions que lui réclame l'entreprise de construction Implenia pour les surcoûts de construction du stade du Letzigrund. Le tribunal de district a rendu son jugement vendredi.

Implenia réclamait 23 millions de francs à la ville, une requête qualifiée d'injustifiée par les autorités. Implenia avait déposé plainte contre la ville, estimant que les 1392 modifications du projet ont fait augmenter la facture finale.

Vendredi, dans son jugement de 220 pages, le tribunal de district a rejeté en grande partie les arguments d'Implenia et s'est rangé du côté de la ville. Cette dernière ne doit verser que 340'000 francs à l'entreprise de construction.

Implenia doit de son côté verser 370'000 francs à la ville pour les frais de procédure et prendre à sa charge 98,5% des frais de justice, qui s'élèvent à 490'000 francs.

Autorités satisfaites

Les autorités municipales sont satisfaites de ce jugement. La facture finale pour le stade s'établit ainsi à 100 millions de francs, soit légèrement moins que le budget prévu. Le stade du Letzigrund a été construit en un temps record pour l'EURO 2008.

Implenia prend acte du rejet de sa plainte en première instance. Dans un communiqué, le groupe indique qu'il 'analyse ce jugement' et 'étudie la suite à donner à cette affaire'.

Selon une première évaluation du jugement, Implenia estime que le tribunal ne répond pas aux arguments du groupe de construction. Implenia 'reste convaincu que la ville doit assumer les coûts des modifications apportées à la commande, à sa propre demande'.

Le litige entre la ville et Implenia n'est pas terminé. La ville a déposé une plainte contre l'entrerprise de construction pour des infiltrations d'eau dans le toit du stade. Elle réclame la remise en état ou une indemnité de 10 millions de francs. Dans son communiqué, Implenia 'rejette résolument ces allégations et les prétentions qui en découlent'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.