Lancement de l'initiative contre les excès de Via Sicura

Lancement de l'initiative contre les excès de Via Sicura

Photo: Keystone

L'initiative contre 'les excès' de Via Sicura a été lancée lundi à Savigny (VD), près de Lausanne. Ses partisans dénoncent la disproportion entre la faute commise par un conducteur et la sanction qui lui est appliquée, sans laisser de marge d'appréciation aux juges.

'La base même de la démocratie, l'application circonstanciée de la justice est bafouée', affirme le comité d'initiative où l'on trouve notamment le député valaisan UDC Pierre Contat, le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS) ou l'entrepreneur vaudois Charles Friderici.

A leurs yeux, Via Sicura n'a 'pour seule conséquence que d'augmenter le nombre et l'aggravation des sanctions pénales, de retraits de permis de conduire pour de plus longues durées'. Les initiants contestent que le dispositif législatif augmente la sécurité routière. Au contraire, il crée des problèmes de société supplémentaires.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.